Bébé nageur

à partir de 6 mois

Télécharger la fiche d’inscription

Objectif

Des grands « ploufs », des cris, des rires… Voilà à quoi ressemble une séance de bébés nageurs !

Il ne s’agit pas d’en faire des champions de natation avant l’âge mais d’accompagner l’éveil des tout-petits. Une méthode qui a déjà favorisé l’épanouissement et l’accès à l’autonomie de milliers d’enfants.

Découvertes sensorielles, activités motrices, développement psycho-affectif, éveil social, tels sont les bienfaits des séances de bébés nageurs. Avec l’eau, par l’eau et dans l’eau !

Déroulement d’une séance

Les séances d’1/2 heure se passent en groupe, en présence d’un parent, sous la surveillance d’ un maître-nageur. A la piscine, bébé n’apprend pas à nager mais à jouer, à s’épanouir en faisant tout seul et à son rythme mille et une expérience. La découverte de l’eau passe par 4 grands thèmes qui s’imbriquent au fil des activités les uns dans les autres :

  • Découvrir l’eau, soi-même et les autres
  • Entrer dans l’eau
  • Flotter, se déplacer
  • Aller sous l’eau

Bébé, d’abord porté par ses parents puis tout seul, se familiarise avec l’eau qui le porte et l’enveloppe. De nombreux jeux, toboggans, tapis, planches, lui permettent d’explorer de nouvelles sensations, de s’amuser tout seul, avec ses parents ou avec d’autres enfants.
Selon son âge, son caractère, son expérience plus ou moins grande de l’eau, chaque enfant évolue différemment.

Les apprentissages

Ils s’éveillent en s’amusant à des nouvelles sensations.

Vos Questions

Dans l’eau, avant 5-6 ans, un enfant ne sait pas maîtriser la coordination de ses bras et de ses jambes, nécessaire à l’apprentissage de la natation. Un bébé nageur ne saura pas forcément nager plus tôt qu’un autre enfant. Par contre, habitué à l’eau cet apprentissage lui sera certainement plus facile.
D’autant que ces activités d’éveil aquatique développent chez l’enfant un goût pour l’activité physique et constituent d’excellentes prémices au sport. Cependant certains bébés nageurs ont en grandissant du mal à supporter le côté contraignant des cours de natation, pour eux l’eau reste synonyme de plaisir.

A partir de 3 ans, votre enfant pourra commencer son apprentisage en école de natation.

Il faut faire attention à ce que bébé n’ait pas froid. Jusqu’à 18 mois les bébés ne savent pas lutter contre le froid ; il devient pâle, inactif, a les lèvres violettes ou encore des marbrures sur le corps. Dès les premiers signes il faut le sortir de l’eau, le réchauffer et lui donner quelque chose à manger.

Pour contacter le bureau

  • 0594 25 45 93
  • 0694 21 98 91

sms et whatsapp uniquement

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au cœur de notre actualité.